17/08/2010

Les Ambassadeurs

La musique mandingue, et, en particulier, les Orchestres rivaux qui se sont partagés les Outcasts Mory et Salif, a déjà fait l'objet d'une abondante littérature. Je dois d'abord rendre hommage aux anciens du Web que sont Worldservice, Frank Bessem et surtout Graeme Counsel. Leur expérience et la passion avec laquelle ils animent leurs pages respectives, m'ont beaucoup apporté dans ma connaissance embryonnaire des musiques de ce continent.
Je vais essayer d'ajouter mon petit caillou à leurs majestueux édifices.
Loin de moi l'idée d'approcher les magistrales compilations du Rail Band par Stern's.
Les rééditions des Ambassadeurs ont fait l'impasse sur le titre que je vous présente aujourd'hui. Bien qu'ayant été la face A du 2ème 45T du groupe emmené par Manfila Kante, c'est son complément qui a été choisi par Golden Africa pour représenter le groupe.
Voici donc dans la version extraite de l'album: Super Pitié chanté par Ousmane Dia avec Keletigui Diabate au violon et le reste de l'orchestre en Super forme.

C'est le toujours pertinent World Service qui m'a aidé, par sa vidéo, à connaître le violoniste opérant dans ce titre magistral. Vidéo que je m'empresse de partager avec vous pour rehausser le niveau de cet articulet.

En retournant voir le blog de Wrld Srv j'ai trouvé dans les commentaires une page postée par des collègues autour du chef d'oeuvre de Salif Keita "Mandjou"

2 commentaires:

WaaterproOf a dit…

Joli titre en effet, j'aime la rumba qui est juste avant ainsi qu'un titre afro-beat sur un album du début des années 80, "wassolon-foli". On parle très peu des mabassadeurs comparé au Rail Band. Merci Prof

Dr. Funkathus a dit…

Cher Professeur,

Peut-être que tu ne t'en souviens pas mais il y a quelques années, nous nous étions croisés et avions eu une petite conversation. J'étais invité par Cyril pour participer à une émission de Radio Grenouille pendant son festival Bol de Funk.

Je viens de découvrir ton blog en me promenant sur celui de Monsieur Sy. Je viens de le mettre en lien sur le mien, L'Elixir du Dr. Funkathus :

http://lelixirdudrfunkathus.blogspot.com/

Si son contenu te plaît, on pourrait envisager un échange de bons procédés et voir l'Elixir en lien sur ta page. Entre un vénérable professeur et un docteur encanaillé, on devrait pouvoir s'entendre là-dessus...

Bonne continuation.